Les 5 clés de l’organisation avec la méthode Fly Lady

Comme une impression d’étouffer dans mon chez moi lol, dans le sens figuré bien sûr! Je me plains de ne pas avoir assez de rangement chez nous. Seulement qu’en fait j’en ai mais je ne les vois pas car non seulement je conserve beaucoup mais je range mal, enfin je veux dire je n’optimise pas passez mon espace.
Face à ce constat, j’ai donc décidé de mieux gérer mes espaces rangements afin de gagner plus de place. Je me suis donc penchée sur la méthode Fly Lady. La méthode Fly lady a été crée par Maria CILLEY et repose sur des principes d’organisation qui nous permettront de mieux gérer notre intérieur et notre vie en général.

La méthode fly lady en 5 points

. Mettre en place des outils d’organisation sur une durée d’un mois
. Faire une « to-do list » (chose à faire) avec toutes les tâches à réaliser
. Préparer les vêtements la veille pour le lendemain (les enfants et moi)
. Désencombrer les espace en y consacrant 5 min par jour puis 10, 15…
. Mettre en place un journal de bord

Dans la pratique, comment cela se traduit?

Pour ma part, je suis partie des grands principes et j’ai fait un peu à ma sauce.

1- Désencombrement

J’ai commencé par ma cuisine. Je passe beaucoup de temps dans ma cuisine et je passais mon temps à rechercher mes affaires. Je me suis aperçue que j’avais trois paquets de farine blanche ouverte ou encore le paquet de sucre qui s’était percé et bien entendu il y en avait au large! Je croyais ne plus avoir de pâtes alors que si ! Bref des petites choses banales qui finissent par agacer! Alors après quelques sacs poubelles, des boîtes de rangement acheté chez Centrakor, des coups de chiffons, j’ai fait le vide! Il était temps!

2- Mon organisateur familiale

Etant maman de deux bambins qui sont à l’école, je tourne à 100/h pendant l’année scolaire. Je dois penser à mille et une choses et malheureusement il m’arrivait de zapper des RDV. Désormais avec cet organisateur de la marque Memoniak, cela ne devrait plus se reproduire. Avec Z’homme, nous allons noter tous les RDV, sorties scolaires etc.. Cela va nous permettre de mieux anticiper et de ne pas être dépassé par le temps.

3- Les menus de la semaine

Ce n’est pas nouveau pour moi. J’ai pour habitude de faire mes menus à l’avance et de faire mes courses en fonction. Je dois avouer que depuis, je gagne en temps et en argent. D’ailleurs si vous souhaitez que je partage mes menus de la semaine avec vous, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

4- Planifier les tâches ménagères

Bon là je ne vous apprends rien, ce sont des tâches qu’on est sensé faire mais que parfois on zappe lol! Donc avec ma to do list, je note tout! Pour vous donner une idée

> Trier et classer le courrier
> Nettoyer la voiture (surtout intérieur. Merci mes enfants 🙂 )
> Vider et nettoyer le frigo
> Nettoyer les vitres sur les deux faces
> Nettoyer à l’éponge les portes, plinthes et interrupteur
Etc…

En tout cas ce grand nettoyage m’a fait un bien fou! Je vais donc continuer sur ma lancée et garder notre joli intérieur 🙂 Je me suis sentie comme Bree Vandkamp dans Desperate Housewife lol. Et vous , êtes vous une fée du rangement ou plutôt bordélique?

Suivre:
Partager:

7 Commentaires

  1. 5 septembre 2017 / 21 h 12 min

    Coucou Christelle,
    J’essaie de ranger un maximum mes huiles végétales, mes poudres et mes livres.
    Chez mes parents, pas si simple lol.
    Excellent article en tout cas.

    • 5 septembre 2017 / 21 h 19 min

      L’essentiel est de se forcer à ranger au fur et à mesure pour ne pas se laisser déborder!
      Merci ma belle
      Bisous

  2. Jeanne
    6 septembre 2017 / 10 h 25 min

    Merci miss pour cet article. J’en parlais avec papa d’ailleurs qu’il fallait repenser le rangement de la maison avec petit homme qui fait ses premier pas 🙂

    • 6 septembre 2017 / 21 h 01 min

      Je t’encourage dans cette voie.
      Bisous jeanne

  3. 8 septembre 2017 / 15 h 02 min

    Hello ma belle, super bonne idée cet article, je vais m’en inspirer car en ce moment c’est un peu le bordel même si d’habitude c’est plutôt bien ranger chez moi. Bisous

  4. Christel
    15 septembre 2017 / 19 h 19 min

    Bsr,
    J’ai découvert votre blog grâce au lien que vous avez laisser sur le blog de Cléa. Ce doit sûrement l’époque qui veut que l’on ait besoin d’un agenda pour s’organiser, faire le ménage…. Nul critique juste un constat.
    J’achète bcp en vrac donc je mets les aliments dans des bocaux récupérés autour de moi. Je fais aussi mes menus à la semaine et je fais le tour des aliments qui me restent placard, congélo pour composer mes repas. Cela évite de se retrouver avec des doublons dans ses placards.

    • 16 septembre 2017 / 22 h 52 min

      Je pense que tu fais bien! J’aime beaucoup mes boites de rangements 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *