Les 5 outils indispensables à toute blogueuse

Les 5 outils indispensables à toute blogueuse

Lorsqu’on se lance dans le projet de créer un blog, c’est parce qu’on a envie de partager une passion, un sujet, un petit bout de nous. Vu de l’extérieur, ça peut paraître tout beau, tout rose. Etre blogueuse ce n’est pas seulement raconter sa vie, prendre des photos ou encore recevoir des cadeaux! Derrière cet espace d’échange, il y a tout un travail de qualité (ou pas lol) qui est fourni par les blogueuses. Et qui demande du temps et de l’énergie. Alors à travers cet article, je voudrais partager mes principaux outils qui me permettent de gérer mon blog. L’autre partie que les autres ne voient pas. Pour les futurs blogueuses, vous pouvez le considérer comme des conseils à adopter dans votre vie de webmasters. Peut être que vous n’allez pas les appliquer dès votre démarrage mais ces conseils vont vous servir pour plus tard, en tout cas je l’espère!

Test my site

Google vient de lancer un outil qui va intéresser tous les webmasters. C’est un service gratuit qui va permettre d’analyser les performances de votre site. Cet outil va scanner l’ergonomie et vitesse de votre site sur ordinateur et mobile. Chaque critère est évalué sur 100. Ensuite, vous receverez par email un rapport détaillé du résultat de votre site en y apportant des conseils pour améliorer celui-ci, notamment sur la compression des images, l’utilisation des ressources CSS etc…

Google analytics

Vous allez pouvoir évaluer l’audience de votre site avec google analytics. Qu’est ce que vaut votre blog? Cet outil va vous permettre de suivre le trafic sur votre site, savoir quels articles intéressent le plus, d’où viennent vos visiteurs, combien de temps ils restent sur votre site etc… Vous allez ainsi pouvoir analyser et gérer votre visibilité. Et derrière vous allez pouvoir exploiter ses résultats.

Hootsuite

Lorsqu’on est blogueur, on aimerait être visible partout. Avec Hootsuite, vous allez pouvoir planifier vos publications sur tous vos réseaux sociaux de façon automatique. C’est pratique et facile! Vous allez gagner du temps sur la promotion de vos articles sur vos réseaux et ainsi développer votre e-reputation.

Canva

Canva est un site internet, de création graphique. Pas besoin d’être graphiste pour utiliser Canva. Vous allez créer vous même vos bannières, vos affiches, images d’un simple clic. Et ainsi personnaliser votre charte graphique. Vos lecteurs ont besoin aussi de vous identifier et reconnaître à travers votre design.

Google search console

Vous allez relier votre site sur Google search console pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Le référencement correspond à votre classement sur les résultats des moteurs de recherche. Si par exemple dans google, quelqu’un saisit « recettes sans gluten », vous aimeriez que votre site arrive parmi les premiers résultats de Google, si ce sujet fait partie de votre thématique bien entendu!
Google search console est également un service gratuit de google avec lequel vous allez pouvoir :
– découvrir les mots-clés qui mènent à votre site
– les articles les plus cités par d’autres auteurs
– les sites qui vous amène le plus de visiteurs
– votre position sur Google
Depuis que j’ai découvert cet outil, ce qui m’amuse le plus ce sont les mots clés que les gens tapent et ce qu’il fait qu’ils se retrouvent sur mon blog!

Je suis actuellement sur un groupe Facebook, le café des blogueuses. C’est une communauté de blogueurs et blogueuses où l’on s’entraide et soutient. On a avait pour défi cette semaine de rédiger un article à l’attention des futurs blogueurs sous forme de conseils! Défi relevé. Par la même occasion, voici 3 blogueuses que je suis régulière et dont qui propose un contenu de qualité! Il s’agit de Caprizieuse, Sweet cactus et Amsa.

    1. Hello,

      Bon pour ne pas se répéter, je squatte un commentaire 😉 désolée lol
      Moi non plus je ne connaissais pas cet outil, c’est génial merci pour le partage.

      Ton blog est plein de fraicheur ça fait du bien 😉
      Pleins de thèmes différents, une lecture claire et agréable
      Kiss

  1. Merci pour le partage de 5 outils! Je ne connaissais pas Google search console je l’ai installé à l’instant j’ai hâte de découvrir aussi les mots recherchés pour atterrir sur mon blog 😉
    Canva a l’air super aussi!
    Je suis ravie d’avoir découvert ton blog sur le café des blogueuses !
    A bientôt

  2. kikou,

    test my site je connaissait pas je viens de l’utiliser.

    hootsuite si un jour j’arrive à me dégagé un revenu de mon blog pourquoi pas mais pour le moment avant de mettre 10/mois dessus je vais commencer par avoir un nom de domaine lol

  3. Coucou Christelle,
    Super ton article, je connais et j’utilise la plupart de ces outils mais Hootsuite est une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cet outil et je vais de ce pas en savoir plus.
    Et aussi merci beaucoup pour ce tag, ça me fait grave grave plaisir que tu me comptes parmi les blogueuses qui proposent un contenu de qualité, je suis flattée.
    Gros bisous ma belle.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *