Cette couleur qui dérange. Non à la dépigmentation

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un sujet auquel je tiens beaucoup: LA DEPIGMENTATION.
C’est un sujet tabou dont beaucoup de femmes préfèrent éviter. Il n’en est pas question pour ma part! L’heure est à l’information et à la sensibilisation! C’est un phénomène qui touche de plus en plus la communauté noire mais pas que, il y a aussi la communauté asiatique.

Qu’est ce que la dépigmentation?

La dépigmentation de la peau est une pratique qui consiste à utiliser des produits pour s’éclaircir la peau. Cette éclaircissement se fait par la destruction de petites cellules existants sous la peau. Ce sont ces cellules, appelées mélanines qui produisent du pigment noir et protègent la peau contre les rayons solaires et le cancer de la peau. C’est pour cela que les peaux noires réagissent mieux au soleil (ceci dit il faut tout de même une protection solaire avant de s’exposer directement au soleil! peaux noires ou pas!).

Beaucoup de femmes noires se donnent à cette pratique. Pourquoi? Plusieurs raisons sont mis en avant pour y répondre: 
* pour plaire aux hommes
* pour se faire une place dans le monde du travail
* avoir de la valeur aux yeux la société

Comment elles s’y prennent?

Elles utilisent des produits cosmétiques tels que les crèmes, laits, pommades et savons, à base d’hydroquinone. 
L’hydroquinone est un antioxydant qui gomme en surface tout le pigment noir pour laisser place à l’éclaircissement. Du fait de par leur prix peu coûteux, ces produits sont facilement accessibles (ne comptez pas sur moi pour vous donnez des adresses lol).
Pour plus d’efficacité, certaines « pseudo » chimistes se lancent dans des préparations très spéciales à base de shampoing, eau de javel, savon et crème. Une fois prête, elles se frotte ntavec leur préparation pendant de longues minutes…
Ce qui me fait encore plus de peine, c’est de voir aujourd’hui des hommes, des jeunes filles qui pratiquent aussi la dépigmentation! C’est vraiment dommage. Si tout le monde le fait qui va alors dire à sa femme ou à sa fille de cesser??? Il y a même des artistes qui le pratiquent!

Les conséquences 

Ces pratiques sont très dangereuses pour la peau et pour la santé en général, pouvant amener même à la mort!!! Les effets qui se voient tout de suite : les brûlures de peau, les tâches noires ou encore tout type d’infection de la peau tels que les furoncles, mycoses et gales. En fait les fibres élastiques de la peau sont détruits donc la peau devient mince et fragile.
A défaut d’être belle et clair, ces personnes se retrouvent défigurées, obligées de se cacher sous des vêtements amples! Esthétiquement c’est raté! De plus bonjour les odeurs! Elles dégagent une odeur nauséabonde!

Face à ce phénomène, nous devons continuer notre campagne de sensibilisation et d’information. Récemment les organisateurs de la fashion week à Dakar (Sénégal) ont interdit les mannequins pratiquant l’éclaircissement de la peau! Je salue ce geste qui j’espère fera réagir certaines mentalité.

Quelques images (extraites de Google) pour illustrer les dégâts de la dépigmentation


Après tout ce blabla (qui compte pour moi), je vous laisse sur les écritures d’un grand Homme.

« Femme nue, femme noire Vêtue de ta couleur qui est vie, De ta forme qui est beauté J’ai grandi à ton ombre ; Et voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi, Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l’éclair d’un aigle Femme nue, femme noire Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’éternel Avant que le destin jaloux Ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie »Léopold Sédar Senghor 



Suivre:
Partager:

9 Commentaires

  1. 1 août 2013 / 17 h 42 min

    waoooh!!! très bel article j'espère vraiment que les gens comprendrons enfin que la dépigmentation n'est pas une bonne choses et que ses conséquences sont graves et irréversibles

  2. 1 août 2013 / 19 h 39 min

    Coucou !

    J'ai relu une deuxième fois ton article avant de commenter et c'est toujours la même réaction, qui me vient : c'est effroyable de s'infliger une telle chose quand on regarde les photos ! Ces pauvres femmes doivent bien souffrir, après ! 🙁

    Loin de moi l'idée de les juger ou encore de leur faire la leçon ; on pourrait me balancer en pleine figure que je me suis mariée à un blanc et que ma fille est métisse, du coup… Bref, des idioties ! Cela dit, ça ne m'empêche pas de penser que quelque soit ses choix (conjoint, défrisage ou pas, boulot…) on peut porter sa couleur de peau fièrement, plaire et trouver du boulot !
    Quand ça coince, le problème, c'est l'autre, pas nous ! Qui est cet autre pour décider que ma couleur de peau – innée par définition – n'est pas belle ou "normale" ????

    PS : rien que de poser la question, ça m'énerve !

  3. 1 août 2013 / 20 h 58 min

    Dois t-on se poser la question de la confiance en soi? Est ce que ces millions de femmes tombent dans une pratique destructrice par manque de confiance en soi? Est-ce qu'un média et une entreprise fait son profit sur la vulnérabilité d'une consommatrice?

  4. 1 août 2013 / 22 h 50 min

    Justement il n'est pas question de juger quelqu'un mais plutôt d'informer! Je pense que ces femmes sont dans le faux car elles veulent plaire! Mais au final elles "dégoûtent". Mon terme est un peu fort mais c'est la vérité! Il faut leur montrer leur importance sur cette terre se résume pas à leur couleur de peau

  5. 1 août 2013 / 22 h 53 min

    Je pense que le manque de confiance en soi a sa place aussi! Parce qi tu as vraiment confiance en toi et en tes capacités, peu importe ta couleur de peau, tu arriveras à trouver un mari, des amis et un travail. Elles sont aussi fragiles!

    Parfois elles le font par habitude! Elles ont vu leur mères le faire alors elles le reproduisent! Ainsi de suite…

  6. 2 août 2013 / 11 h 38 min

    La clé de tout, c'est qu'elles se plaisent à elle même d'abord.
    Je me demande si elles se sentent "obligées" ou pas, quand elles en viennent aux crèmes ? Si oui, c'est pas seulement une histoire de confiance en soi, qu'il y a à rebooster. Mais aussi une vision de la société. Et là, y a du boulot ! o_o

  7. Anonyme
    2 août 2013 / 19 h 40 min

    Le problème de la dépigmentation est un phénomène qui détruit les personnes qui ont un complexe d’infériorité et qui ont du mal à s'accepter. Je pense que le problème est psychologique!
    Merci pour cet article qui contribue à sensibiliser!

    Gogo

  8. 2 août 2013 / 22 h 33 min

    Merci gogo! Ce qui serait encore mieux c'est d'avoir des témoignages de filles qui le pratiquent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *