Comment construire son soin capillaire de A à Z

Comment construire son soin capillaire de A à Z

Aujourd’hui, j’ai voulu vous montrer en images à quoi ressemblait un soin capillaire complet pour moi. Après deux semaines de yarn twist, je les ai retiré. Mes cheveux avaient donc besoin d’un BON soin!


1. Prepoo 

La veille du soin, je me démêle les cheveux en appliquant du beurre de karité.  Cette première étape est très importante selon moi car elle va permettre d’enlever les noeuds et éviter la casse. Je mets environ deux heures pour cette étape. Je prends une mèche de cheveux, j’applique mon beurre, puis je sépare les cheveux entre eux, je passe mes doigts entre les cheveux pour sentir les noeuds et les retirer. Pour les pointes, je les manipule soigneusement, je mets beaucoup de beurre et je démêle en douceur. Tous ces gestes permettent d’éviter la casse et ainsi retenir sa longueur.

J’ai décidé de tester les produits de la gamme MIXED CHICKS.

2. Shampoo
                                                       



Pour le shampooing, je sépare mes cheveux en 4 sections que je tresse. Je mouille chaque portion puis j’applique le shampoing. Je frictionne mon cuir chevelu puis mes longueurs (sans défaire la natte). Même procédé pour les autres sections. Je rince et je refais un deuxième shampoing en appliquant une petite noisette de shampoing grossièrement sur toute la tête.
Le shampoing MC est doux et lave très bien les cheveux. Question odeur, je trouve qu’il n’a pas de parfum. Ce n’est pas plus mal car quand le parfum est trop prononcé , c’est écoeurant à force!

3 . Deep conditionning
Après le shampoing, j’essore mes cheveux puis je mets mon tee-shirt en coton pour enlever l’excès d’eau. Pour le soin, j’ai choisit d’utiliser le deep contionner de MC, auquel j’ai ajouté:
  • 1 CAS d’huile de chanvre
  • 1 CAS d’hénné neutre
  • Protéine de riz
  • 1CAS de miel



Je défais mes nattes puis j’applique mon mélange sur de plus petites portions de cheveux. Là encore je démêle au doigt. Mais normalement il ne devrait pas avoir de noeuds ou de casse puis que le premier démêlage avait déjà été bien fait la veille. Une fois fini, je rassemble mes cheveux au centre de ma tête et c’est parti pour 20 minutes sous mon casque vapeur (Je vous en ai déjà parlé ICI). Ensuite rinçage. J’utilise du thé vert en dernier eau de rinçage.
Je reprends mon tee-shirt pour retirer l’excès d’eau.



4. Coiffage

Je ne sèche jamais mes cheveux à l’air libre. Soit je fais de grosses nattes, vanilles ou tresses au fil comme ci dessous. Cette fois-ci j’ai utilisé du fil en plastique, venu direct d’Abidjan. Je préfère ce fil au fil coton classique. Car ça assèche moins les cheveux, ça garde bien l’hydratation. Ca permet aussi d’étirer les cheveux. 

Pour hydrater les cheveux, j’ai testé le leave in conditionner de MC. Un lait capillaire pas trop léger, pas trop lourd. Un lait qui a une bonne tenue. Un petite noisette suffit, pas besoin d’en mettre beaucoup. Comme le shampoing, pas d’odeur particulière. Je l’aime bien en tout cas pour le moment. Après je préfère me prononcer après plusieurs utilisations. Pour sceller l’hydratation, j’ai utilisé de l’huile de coco.



PS : le ridicule ne tue pas aaaaahhh

Voilà ma session de soin du jour!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *