Crèche ou nounou? C’est mon choix

Hello peeps,

Après les joies de l’accouchement et les premiers mois de vie du bébé, vient la question du mode de garde qui va forcément avec la reprise du boulot!
A vrai dire ici la question ne s’est pas posée puisqu’on était sûr que Sacha allait suivre le même chemin que sa soeur : la crèche. Lauryne est entrée en crèche à l’âge de 9 mois. Avant cela, elle était gardée par une assistante maternelle. 

Bien que celle-ci était gentille, aimable et professionnelle, ce mode de garde ne me convenait pas. Déjà pour des raisons administratives, trop de procédures, entre les déclarations sur PAJE EMPLOI, les congés payés et les démarches auprès de la CAF. Ensuite pour des raisons “professionnelles”. Ce qui me dérange chez certaines nounous, c’est le côté “trop maternelles” (moi jalouse??? lol) ou encore dans la diversités des activités (pas assez variés). Ce que je reproche aussi c’est le moi “je”. Vu que c’est leur métier certaines se permettre de remettre en cause les dires de la maman sur sa façon de faire avec SON enfant.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi la crèche. En crèche les locaux sont adaptés aux besoins de l’enfant. Le personnel est divers (il y a même des nutritionniste dans certaines crèches) et qualifié. La vie en collectivité apprend à l’enfant à partager, à s’imposer et à être mieux préparer pour l’entrée à l’école. Cela s’est vérifié avec Lauryne. Sa première rentrée l’année dernière s’est bien passé, pas de pleurs. Bon après rien n’est garantie. Sur ce point je ne veux rien affirmé, chaque enfant est différent.

Bon je dois avouer aussi qu’habiter dans une petite ville a aussi ses avantages, dont les places en crèches “facilement” accessible. Ce qui n’est pas le cas dans les grandes villes! Ce qui contraint certains parents à faire appel à des nounous.

Je n’ai pas parlé du côut mais dans notre cas, la crèche nous coûtait moins cher que la nounou. Il faut faire des simulations au niveau de la CAF pour savoir combien cela va vous coûter.

Et vous, quel est votre choix?






4 Commentaires

  1. 15 septembre 2014 / 16 h 39 min

    Pour nous c'est du tout vu, crèche d'entreprise et rien d'autre. Ça facilite vraiment la vie du parent salarié et c'est moins chère que les crèches classiques!

  2. 20 septembre 2014 / 20 h 16 min

    Avant d accoucher mon choix était arrêté ça serait crèche et rien d autre… Pour les mêmes raisons que tu as citées. J ai accouche en janvier et si mon fils avait une place en crèche la rentrée s effectuait qu en septembre et je reprenais le travail en mai. Donc il a fallu trouver une assistante maternelle pour trois mois. Et je suis tombée sur une perle. J ai eu une place en crèche, chose quasi miraculeuse dans la ville ou j habite. Et nous l avons refusé. Sa nounou est douce et s adapte a nos choix et je suis très pointilleuse. Le côté maternel ne me dérange plus. Elle chouchoute vraiment mon fils. Il ne boit que du lait maternel jusqu a présent et pareil la gestion du lait est plus souple avec elle. Elle est a côté de chez nous a peine 5 min pied. Les horaires sont souples (on a établi un forfait), habitant en région parisienne et travaillant sur Paris, les transports sont trop incertains. Autre inconvénient dans la crèche de ma ville ce sont les fermetures, une semaine a chaque vacances scolaires et 4 semaines en été soit en tout 8 semaines !!! Et pour terminer la nounou et la crèche ça nous revenait financière a la même. Donc on est
    resté avec elle.

    Je prie que ça continue de bien se passer.

  3. 21 septembre 2014 / 10 h 05 min

    En effet il faut tomber sur THE nounou! Je suis ravie que tout se passe à merveille! Après tout si l'enfant s'y plait et que tout roule, pas de prise de tête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *