S’occuper des cheveux peu poreux

S’occuper des cheveux peu poreux

Aujourd’hui on va parler cheveux (encore?). Vous connaissez le blabla habituel, pour avoir de beaux cheveux, il faut en prendre soin, les chouchouter etc… Avant d’établir une routine capillaire il est préférable de connaître son cheveu et comme ça, on leur apporte tout ce dont ils ont besoin.

Pour connaitre son cheveu, je vous conseille de réaliser un test  de porosité. La porosité du cheveu est sa capacité à absorber et retenir l’humidité. Il existe 3 niveaux de porosité. Chaque niveau est déterminé par la forme du cuticule.

 

porosite-cheveux-boucles

 (Source : internet)


Le test 
Prenez une petite mèche de cheveux (récupérée dans votre brosse) et lavez-la au savon pour avoir un cheveu sans résidus de soin, de sébum ou de produit quelconque. Attendez qu’elle sèche, puis déposez-la dans un verre d’eau.


    * Si la mèche met du temps à prendre l’eau et reste à la surface, même au bout de 10 minutes, vos cheveux sont peu poreux.

 

   Si la mèche coule assez lentement, et termine sa course au milieu du verre d’eau puis ne bouge plus du tout même après plusieurs minutes, vos cheveux ont une porosité moyenne.

 

   * Si la mèche coule directement au fond du verre, vos cheveux sont très poreux.

 

porosite2

Résultat : j’ai le cheveu peu poreux. Concrètement cela veut dire que mes cheveux ne laissent pas passer l’eau. Comme sur l’illustration ci dessus, mes cuticules sont fermées. Donc ils ont dû mal à rester hydratés. Ce n’est pas néfaste en soi, il faut juste adapter ses soins pour y remédier.

Mes conseils pour soigner les cheveux peu poreux

  • Utiliser une source de chaleur (hairsteamer ICI, serviette chaude, casque chauffant) lors de vos masques et bains d’huile. Sous l’effet de la chaleur, les cuticules vont s’ouvrir pour laisser pénétrer les agents hydratants et nourrissants;
  • Vous pouvez chauffer votre bain d’huile au bain marie (ne vous cramez pas hein!!) avant application
  • N’abuser pas de soins protéinés, un par mois ça suffit largement. Nos cheveux ont besoin de plus d’hydratation que de protéine.
  • Privilégier les huiles végétales légères comme huile de coco, jojoba ou olive
  • Eviter l’eau froide pour rincez les cheveux, une eau tiède est préférable
  • Commencer par mouiller légèrement vos cheveux avant de vous coiffer
  • Les ingrédients chouchous : le miel et le gel d’aloe vera
  • Utiliser des shampoings hydratants sans sulfates agressifs
Bon maintenant il n’y a plus qu’à faire votre test 😉
Alors quel est votre type de cheveu?

 

  1. Coucou Christelle hééé il y a du changement ici j'aime beaucoup ta nouvelle bannière de blog
    sinon çà fait longtemps que je n'ai plus refait de test de porosité j'avais les cheveux peu poreux aux dernière nouvelle une mise à jour s'impose donc lol merci du partage bisous 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *