Des livres pour enfant. Diversité culturelle

Lorsqu’on a des enfants métisses, je pense qu’il est important de mélanger les deux cultures. De façon à ce que nos enfants puissent grandir et se nourrir de ces deux cultures, qui représentera leur force. Comme tous les enfants de son âge, ma fille de 5 ans aime dessiner, rêver, danser, chanter, crier, jouer à la princesses etc… J’essaie tant bien que mal de l’occuper comme je peux et lui proposer différentes activités.  Ce qui m’ennuie un peu dans tout ça (je rappelle que cela est une préoccupation purement parentale, puisque cela ne dérange pas du tout la demoiselle … et tant mieux), c’est qu’à travers toute cette petite bulle, je trouve qu’elle avait peu de représentation auxqu’elles elle aurait pu s’identifier. Non ni Elsa, ni Raiponce ont les cheveux bouclés ou le teint chocolat. Même si on commence à voir doucement dans les Disneys, des personnages de couleurs comme Docteur La Peluche ou la Princesse et la grenouille.

Si il y’a un truc que j’aime faire avec ma fille c’est l’apprentissage par le divertissement. A cet âge, elle assimile et apprend bien par les jeux. C’est en discutant avec mon amie Tess, que je découvre le livre de coloriage « Je dessine mes poupées africaines » avec Naya. Un joli carnet aux couleurs vives, composé de silhouettes, des pochoirs, des autocollants pour créer ses plus jolies poupées africaines.  Au delà du côté ludique de cet ouvrage, l’enfant est amené à découvrir plein de chose sur la culture africaine à travers l’alimentation, les animaux, les instruments.

poupee2

poupee7

poupee8

poupee10

poupee11

La découverte ne se limite pas qu’au continent africain parce qu’ il existe d’autres carnets:

  • Je dessine mes poupées indiennes
  • Je dessine mes poupées française
  • Je dessine mes poupées japonaise
  • Je dessine mes poupées des îles
  • Je dessine mes poupées brésiliennes
  • Je dessine mes poupées orientale

Liste non exhaustive

Retrouvez toute la liste sur le site d’Amazone au prix de 7,99

poupee

Toujours dans ma quête de diversité culturelle, je suis tombée sur ce livre : Princesse d’Afrique de Christine Palluy. Un livre d’histoire pour rêver dès 5 ans. Rien que la belle couverture donne le ton.

poupee3

Synopsis :  Les plus belles princesses d ‘Afrique vous emmènent dans leurs pays fabuleux ! Avec Babila, en Tanzanie, rencontrez les animaux de la savane ; avec Mayeni, promenez-vous dans les jardins de Côte-d ‘Ivoire ; avec Kiara, découvrez les dunes de Namibie… Sept contes merveilleux, sept princesses aux destins étonnants, pour rêver et pour découvrir les couleurs et les richesses du continent africain. Des contes pour rêver et pour découvrir les pays d’ Afrique grâce aux princesses !

Je dois vous avouer que je ne sais pas qui de ma fille ou moi est la plus excitée par ces contes. C’est un vrai bonheur de les lui raconter (on ne rate pas les rdv du soir avant le dodo^^). Je pense que c’est le début d’une longue série de livres divers et variés. D’ailleurs les mamans, si vous avez des livres à me proposer, je vous invite à me laisser un commentaire pour partager vos suggestions.

poupee

poupee

poupee6

Quant à moi c’est tout pour aujourd’hui! Avec le monde dans lequel on vit, je trouve que c’est l’un des moyens d’initier nos enfants à la beauté et à la diversité de l’humanité. N’oublions pas que les enfants d’aujourd’hui, sont les décideurs de demain.

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. Amandine
    6 mai 2016 / 20 h 59 min

    On peut pas mettre de photos dans les commentaires 🙁 Parce que moi j’ai un livre de princesses du monde super sympa pour mes filles.
    Bref je connais « je dessine mes poupées… » on les a presque tous à la maison.
    Chipette adore !!!

    • Madebyme23
      6 mai 2016 / 21 h 17 min

      Il s’appelle comment ton livre?

      • Amandine
        7 mai 2016 / 18 h 38 min

        Histoires magiques pour petites princesses. A la fin de chaque histoire, y a un petit quizz.
        Je t’envoie une photo sur messenger 😉

        • Madebyme23
          7 mai 2016 / 18 h 42 min

          Oui je veux bien merci 😘😘

  2. samuelle tehoua
    9 mai 2016 / 9 h 52 min

    Belle intiative. C’est important d’inculquer à ses enfants tôt leur culture, savoir d’où ils viennent. Et par le livre c’est super. Je te tire le chapeau, tes choix de bouquins sont bons. Ils doivent être super éveillés tes gosses avec ça! Bisous.

    • Madebyme23
      9 mai 2016 / 10 h 27 min

      Merci Gladys. J’essaie de transmettre ma culture

  3. Heidi
    4 novembre 2016 / 17 h 08 min

    top top top!
    j’ai acheté aussi Je dessine les poupées, version afro pour ma nièce, elle a bcp aimé. J’ai déjà feuilleté le livre Princesses chez une amie 🙂

  4. 16 décembre 2016 / 9 h 44 min

    Coucou Christelle,
    Très belle initiative et j’aime beaucoup cette phrase « les enfants d’aujourd’hui, sont les décideurs de demain », je suis tout à fait d’accord avec toi. Je n’ai pas d’enfant mais mariée à un blanc et une chose est sure quand j’en aurai je leur inculquerai ma culture, mes racines. Bref

    • 16 décembre 2016 / 12 h 58 min

      Merci ma belle! C’est important de partager notre culture. Ils n’en soriront que riche!
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *