Gelée à la fleur d’hibiscus



Parce que j’aime le changement et surtout parce que j’aime tester de nouvelles recettes! Connaissez-vous la fleur d’hibiscus? La fleur d’hibiscus est une plante herbacée qui se décline sous 30000 variétés différentes. Cependant elles ne sont pas toutes comestibles. La plus connue de toutes les variétés de fleurs d’hibiscus, nous la connaissons sous le nom de bissap ou de carcadé. Il s’agit de « l’oseille de Guinée » de son vrai nom « Hibiscus sabdariffa ». Les fleurs de cet hibiscus sont de couleur rouge pourpre et une fois séchées, se consomment de diverses manières (infusion, décoction, sauces..). Le bissap (infusion de fleur d’hibiscus) est sa transformation la plus connue. La fleur d’hibiscus est très consommée en Afrique et on lui attribue un grand nombre de vertus tels que la lutte contre l’hypertention, le remède naturel contre l’anémie et une source d’énergie (issue du site shifasantebienetre) .

J’ai pour habitude d’utiliser les fleurs d’hibiscus séchées sous forme de boisson rafraîchissante appelée « Bissap ». J’infuse les fleurs avec des feuilles fraîches de menthe et du sucre de canne pour plus de goût. Par contre, aujourd’hui je vous propose une recette facile de gelée à la fleur d’hibiscus. J’ai eu envie d’innover et de les consommer autrement!

Ingrédients

  • Fleurs d’hibiscus séchées
  • 1L d’eau
  • 4gr d’agar-agar
  • 6 CàS de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
 
Préparation
 
1. Faites chauffer 1L d’eau. Lorsque l’eau bout, coupez le feu et y mettre les fleurs d’hibiscus. Laisser infuser pendant 2h.
 
2. Filtrer l’eau (répéter l’opération à plusieurs reprise si besoin), ajouter les sucres et portez à ébullition de nouveau.
 
3. Verser l’agar-agar et mélanger 1 à 2 minutes à l’aide d’une cuillère en bois.
 
4.  Verser le mélange dans un pot stérilisé et laisser reposer pendant 24h au sec.


 
Et maintenant régalez vous! Au petit dej, dans du fromage blanc, sur une crêpe, cette gelée s’accordera à vos envies!
Vous retrouverez la recette de la brioche ICI

Bonne journée


Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. Laetitia
    15 mai 2014 / 9 h 20 min

    OLALA la brioche mon dieu ! Je salive rien qu'en regardant les photos. Obligé, je m'en fais une ce WE!!! Merci pour la recette!

  2. 15 mai 2014 / 20 h 20 min

    Miam ça a l'air super bon ^^

  3. 16 mai 2014 / 0 h 40 min

    la c'est franchement une grande découverte pour moi merci du partage bisous 😀

  4. 22 mai 2014 / 21 h 43 min

    Ah ça me parle ça ! L'hibiscus je connais en infusion mais pas en gelée, merci pour la recette ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *