Le top 5 des faux-amis de la minceur

Le top 5 des faux-amis de la minceur

Il doit exister bien plus, mais aujourd’hui je vous propose 5 faux-amis lorqu’on est au régime. Je suis contre la restriction totale des aliments! Ce n’est certainement pas comme ça que j’ai perdu mes 15 kilos de grossesse! Il ne faut pas rien se refuser, manger de tout mais de façon contrôlée. Comme j’aime dire : “tout excès nuit” et cela vaut pour tous les domaines de la vie et pas seulement en matière de nourriture. Deux carrés de chocolat noir ne vous fera pas grossir! Mais par contre la tablette de chocolat, là oh ouiiiiii vous allez grossir. Tout est dans la quantité, il faut donc doser, pas d’orgie SVP!!!

L’été arrive à grand pas et c’est la course aux derniers régimes IN, qui promettent de perdre 5kg en 3 jours. Cette formule m’a toujours effrayé! Comment perdre autant de poids en peu de jours sans conséquence sur sa santé ? Vous allez mettre votre corps en famine donc oui vous allez perdre du poids mais à côté de ça, vous allez avoir le sommeil perturbé, les ongles et cheveux cassants, une mauvaise haleine, un ventre qui gargouille constamment! Au final, vous allez tout perdre même votre bonne humeur! Donc non mesdames, restons raisonnables!

Pour des pertes de poids supérieur à 7 kilos, je vous conseillerai d’aller consulter un médecin spécialiste (ce n’est pas mon métier!). Pour de petites pertes (moins de 7kg), je vous  invite à rééquilibrer vos assiettes, faire du sport et s’armer de patience! Lorsque je parle de rééquilibrage, j’entends par là la présence des 3 groupes d’aliments dans votre assiette. Cependant je souhaiterais vous prévenir sur certains aliments qui vont, de par leur composition, déséquilibrer votre journée. Aujourd’hui je voudrai donc faire la lumière sur ces faux-amis. Inutile de se priver pour ensuite se faire piéger!!!

1- Les cerises

 


Nature-Fruits-Cerise

Longtemps j’ai cru que les cerises étaient un “grignotage” dont je pouvais abuser sans me prendre la tête. Sans m’en rendre compte, je pouvais descendre un saladier de cerise, à moi toute seule hi hi hi trop bon! Oui mais voilà, avec ces jolies boucles rouges, je faisais grimper mon taux de glucides. Dans 100 gr de cerises, il faut compter 15gr de glucides et 68kcal. A côté de sa forte teneur en glucides, les cerises sont riches en fibres et en vitamine C. Un bon fruit à consommer avec modération.

 

2- Les chips de légumes industrielles

 

chips_l_gumes_original

C’est l’heure de l’apéro! On sort nos chips de légumes, on picore et zéro culpabilité. Bah quoi?? on mange des légumes non? Des légumes qui ont baigné dans un bain d’huile, croyez-vous vraiment que c’est light ça?? Sous prétexte que ce sont des légumes, on ne craint rien. Eh bien non, les calories grimpaient encore et encore! Des carottes fraîches, des tomates cerises, des bâtonnets de concombres. c’est bon, frais et sain! On mise sur ça pour un apéro sans culpabiliser 😉

3- La noix de coco

noix-de-coco-fa-coco-flavor-coconut

C’est à contre cœur que je cite ce fruit! C’est l’un de mes fruits préférés. Face à ces propriétés énergisantes, riche en fer, la noix de coco est riche en lipides et glucides. Je n’en dirai pas plus, lol au risque de me peiner 🙁

4- Les galettes de riz

Puffed rice snack on the white background

Vous vous dites que ces petits disques blancs tout légers, ne devraient pas faire de mal. Mais que neni! Savez-vous que l’indice glycémique est 85. Juste pour comparer l’indice glycémique du sucre blanc est de 70. Donc consommer des galettes ou du sucre, cela revient au même. Sans même parler de ce que l’on peut mettre dessus en accompagnement! Alors amies ou ennemies?

5 – Les produits light ou 0% MG

sante28sep

 

En se tournant vers ces produits, on essaye de se donner une bonne conscience. On se dit qu’en les consommant on va maigrir. Pourtant en regardant de plus près les étiquettes, on peut se faire peur. 0% de matières grasses ne veut pas dire 0% de sucre. Ou encore 0% de sucre, cela veut dire que celui-ci est bourré d’aspartame. On ne présente plus l’aspartame!

Voici donc mon top 5 des faux-amis pour garder la ligne. Une fois de plus ils ne sont pas interdits, juste à consommer de temps en temps. Et vous? Connaissez-vous d’autres faux-amis? Lesquels?

Partagez…

  1. Hum Salut Christelle là je suis vraiment étonnée par rapport à ton article. Je voulais te demander: j’ai l’habitude de me faire une salade de crudités ou de fruits avant d’aller au taf et je mets beaucoup d’huile. Relativement aux chips de légumes dont tu parles dans ce post et qui contiennent de l’huile, est ce que le fait que je fasse ma salade de crudités avec de l’huile est bonne? Ou vaut-il ne pas mettre d’huile là dessus? Je suis dégoûtée parce que je suis comme toi, j’adore boire du lait de coco et manger la noix après. Et c’est bourré de glucides et lipides ? Naaaah comment je vais faire maintenant!!! Merci pour ton post qui m’a appris quelque chose et j’espère avoir une réponse à mes questions. Merci.

    1. Coucou ma belle,

      Ce qui m’interpelle dans ton récit c’est le mot “beaucoup”. Pourquoi tu fais ta vinaigrette avec BEAUCOUP d’huile? Un cuillère à soupe ça suuffit non? Et puis n’hésite pas à changer souvent d’huile. Si tu diminue la quantité d’huile, tu peux très bien continuer à préparer tes salade sans problème. Pour la noix de coco, tu bois le lait ou l’eau de coco? Parce que si c’est l’eau de coco comme à babi, ma chère tu peux continuer c’est très bon! Bisous là bas

  2. Merci. En fait j’ai toujours eu l’habitude de faire mes salades avec de l’huile ajoutée dedans je trouve que ça a plus de goût. Et moi je suis du genre plus t’en mets plus c’est bon alors j’en abuse je crois. Mais bon je vais suivre ton conseil à savoir une cuillère à soupe. Concernant le coco je me suis trompée, je bois l’eau de coco et ensuite je mange la chair. S’il n’y a pas de problème alors c’est bon, je vais continuer à abuser. Merci pour tes conseils en tout cas . Porte toi bien.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *