Cheveux crépus: comment construire sa routine capillaire?

Bravo, vous avez dit stop au défrisage! Maintenant construisons ensemble votre routine capillaire

Déjà je voudrais vous féliciter pour ce premiers pas vers votre vraie nature !! La relation complexe avec nos vraies cheveux naturels remonte depuis notre enfance ! Rappelez-vous encore les sessions de coiffures qui se terminaient en pleurs. Ajoutez à cela, la phrase mythique de la coiffeuse —->>> « ses cheveux sont trop dur » ! Comprenez par là, il est difficile de lui peigner crépus!!! 

Résultat on n’a jamais vraiment apprécié cette texture crépu qui était comme « trop difficile à s’en occuper » ! Et le défrisage a été une révélation!lol  Notre issue de secours ! Je dis faux !
 Car avec le temps j’ai appris à faire connaissance avec mon cheveu crépu, à l’apprécier et surtout à prendre plaisir à m’en occuper ! Si je fais ce blog ce n’est pas parce qu’on m’a obligé ! J’adore parler cheveux, je pourrai en parler pendant des heures et des heures !!!! 
 Je fais quoi ? Mais avec quoi ?   deux questions qui reviennent souvent
Les outils
Pour faciliter le démêlage…
Oubliez le peigne à queue (bon pour vous cassez les cheveux) et sortez le gros peigne à large dent !
Désormais ça sera votre allier pour vous peigner et vous démêler ! Là aussi il faut avoir la bonne technique de démêlage ! On commence toujours par les pointes puis on descend au fur et à mesure à la racine !
Plus simple, plus long mais efficace : les doigts ! Vous pouvez démêler avec vos doigts en prenant le soin de bien séparer les cheveux et ainsi enlever les nœuds.


 



Pour dormir…
Tous les soirs avant de se coucher, je vous conseille d’attacher avec un foulard de préférence en satin (conseil pour les célibataires car pas très glam!) ! Par contre quand on a un chéri-doudou, on peut opter pour l’oreiller en satin ou bien même toute la panoplie en satin, soyons fous!!!!! Ça fait carrément plus romantique que le foulard sur la tête ! Bon on fait tout ça pour éviter de se retrouver la matin avec les cheveux tout emmêlés Sinon le frottement des cheveux avec l’oreiller en coton, rends au petit matin les cheveux emmêlés.

Les produits

Je vous conseille de débuter votre parcours capillaire par des produits sains et sans cochonneries  Donc je vous proposerai ici des marques que j’ai testé et approuvé qui sont sans silicone, oil mineral et paraben.
 Les shampoings (Garnier, Giovanni, Shea Moisture, Aubrey Organics)

 

 

Les après-shampoings

  

Les leave-in ou hydratants (sans rinçage)

 

                                     

Les masques

 

 N’oubliez pas les corps gras comme les beurres végétaux ou les huiles! Vos cheveux en ont aussi besoin! Vous avez le choix: beurre de karité, beurre de mangue, huile de coco, jojoba, ricin, amande douce, olive, avocat, palme etc….

 

 

Une idée de routine ( je n’ai pas la routine absolue! testez et vous verrez si vos cheveux aiment ou pas)

Pour commencer, je vous conseille d’établir votre routine  sur des choses simples et faciles ! Le but ici n’est pas de payer les produits chers mais d’apprendre à connaitre son cheveu, ce qu’il aime ou pas !

Je fais juste des propositions : ensuite c’est à vous de l’adapter à votre vie quotidienne

  • Démêlez vos cheveux avant le shampoing. Mouillez – les avec de l’eau, puis vous appliquez une huile végétale (HV) de votre choix. A vous de voir,  démêlage au GROS peigne ou au doigt! (moi je préfère les doigts)
  • Faites votre shampoing 1x par semaine. On fait toujours suivre son shampoing d’un AS (après shampoing).
  •  1 à 2 fois par semaine, vous faites un soin (bain d’huile ou masque). Privilégiez les masques hydratants (miel + huile). Nos cheveux ne demandent pas beaucoup de protéines donc pour les soins protéinés, vous pouvez les faire toutes les 4 à 6 semaines.  Il y a des filles qui font leurs masques avant le shampoing. Mais moi je préfère le faire après. Je fais mon soin sur un terrain propre!
  • Au quotidien, le matin et/ou le soir vous devez hydrater vos cheveux ! De par sa nature, le cheveu crépu est un cheveu sec dont il va avoir besoin de beaucoup d’hydratation !!! S’il vous plait mesdames, arrêtez d’hydrater vos cheveux avec une tonne d’huile!!! Quand vous avez la gorge sèche, vous buvez quoi? de l’eau ou de l’huile??? C’est la même chose pour vos cheveux! HYDRATER= EAU. L’hydratation se décline en deux étapes : Hydrater et sceller ! Dans un premier temps vous hydratez avec de l’eau à l’aide d’un vaporisateur PUIS vous appliquez sur votre longueur un corps gras soit de l’huile végétale (olive, coco, ricin, avocat, jojoba, etc…) ou un beurre végétal (karité, mangue, cacao etc..). Ces deux étapes sont indissociables car ça va permettre d’hydrater et nourrir  vos cheveux sans quoi bonjour la cata !!! Faut TOUJOURS hydrater et sceller . Après ce qui peut faire la différence d’une personne à une autre c’est la fréquence ! Il y en a qui le font le matin et le soir ou bien une fois par jour ou encore 3 fois par semaine ! Il faut surtout écouter ses cheveux ! Il ne faut pas non plus surcharger le cheveu.
  • Pour finir, vous pouvez aussi vous masser le cuir chevelu, cela permet de stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse du cheveu. C’est agréable pour vous (sensation de zénitude assurée^^) et vos cheveux aimeront!!!
Voici pour moi, les 3 points qui peuvent relever d’une routine de base pour une débutante !
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!!
Big up 
Suivre: