Ma vie de maman: comment amoindrir la charge mentale?

 
 
 
Aujourd’hui on va changer un peu des sujets habituels que vous avez pu lire jusqu’ici. A travers cet article, je voudrais me dévoiler un peu plus et surtout répondre à toutes les questions que j’ai reçu en privé (est-ce que tu travailles à temps plein? comment fais-tu pour trouver le temps de bloguer avec deux enfants? faire du sport? cuisiner? aller au resto >>>> on voit les gens qui me suivent sur Instagram lol).
 
Pour commencer, voici à quoi ma vie de maman se résume : ORGANISATION.  
 
La grossesse, l’accouchement et la maternité sont des événements qui bouleversent la vie d’une femme. On passe du statut d’une simple personne à Maman (avec un grand M et tout ce que cela implique). Un statut qui change une vie! Même en étant prête, j’appréhendais cette nouvelle vie. 
 
Mes accouchements se sont plutôt bien passés dans l’ensemble. Mais une fois rentrée de la maternité, je savais qu’il fallait être organisée pour ne pas être dépassée. Même avec une bonne organisation, les débuts ont été chaotiques (nuits courtes, RGO, repas pris sur le pouce, perte de la notion des jours ^^). On va dire que les 6 premiers mois après l’accouchement ont été durs. On veut trop bien faire et parfois bah on se cogne. Le plus difficile dans tout ça c’est d’accepter qu’on n’a pas la solution à tout même si on aime très très fort nos petits bouts. Dans ces moments là, la présence de mon mari a été ma force. C’est con mais parfois ça m’a fait du bien de me décharger (gentiment sur lui) et d’avoir quelqu’un sur qui je puisse me reposer. S’il y a bien une chose que j’ai apprise et que je souhaite partager : mesdames, déléguez à votre compagnon! Il ne fera pas comme vous certes, mais il le fera!
En tout cas c’est comme ça qu’on a fonctionné et que petit à petit nous avons trouvé chacun notre place au sein de notre famille.
 
Parlons maintenant de la routine. Dès les premiers mois de bébé, on conseille d’instaurer des rituels, une routine pour leur apprendre à se repérer dans le temps (vive les nuits complètes). Faut dire que j’ai continué dans cette routine. La (semi) routine, ça a du bon! On crée ainsi une zone de confort, où toute la famille se sent bien et où les enfants sont rassurés. Je dis « semi-routine », parce que parfois (surtout les weekends) on sort de cette zone de confort et on prends les choses comme elles viennent!
 
Pour revenir à notre organisation/routine, on a mis en place des pratiques pour nous faciliter la tâche :
 
– Le budget : on a budgétisé toutes les dépenses fixes du foyer. Mon mari a même fait un joli tableau Excel avec tous les frais mensuels et il suit de près les débits/crédits.
– Tous les vendredis, je fais les menus de la semaine puis je fais mes courses (au drive et le primeur) en fonction. Avec cette méthode, non seulement on fait des économies mais surtout je ne me prends pas la tête tous les jours à me demander ce qu’on mange. 

– Pendant que le papa s’occupe du bain des enfants, moi je cuisine le diner
– Je passe par une association pour mon repassage
– le gros ménage c’est une fois par semaine et tout le monde participe (pas que maman)

– Tous les soirs, je prends 5 minutes pour ranger rapidement la maison, les petits trucs qui traînent à gauche à droite. Comme ça, le weekend, je ne passe pas 3 heures à faire le ménage.
 
Aujourd’hui, je travaille à temps plein et grâce à cette organisation, nous arrivons à nous dégager du temps pour avoir une vie sociale. Parents, oui mais pas que! D’ailleurs j’avais rédigé un article où je revendiquais mon imperfection lol. Dans tous les cas, je peux dire que je suis une femme et maman épanouie. J’ai un mari en or, des enfants mi-monstres/mi-adorables et on aime notre vie. Je remercie Dieu tous les jours pour ce beau cadeau qu’il m’a offert.
 

Je pense que la charge mentale, on l’a! C’est indéniable. On dirait même que dès qu’on accouche c’est livré avec! On se soucie de tout, on se pose des questions sur tout, on essaie tant bien que mal de plaire à tout le monde. D’ailleurs dans cet article, je le dis de façon ironique ce que je ne fais plus depuis que je suis maman.
Alors parfois on se casse la figure, on y arrive pas mais faut savoir prendre du recul et accepter qu’on est pas parfaite! Et après tout roule 🙂 🙂

Je suis curieuse de savoir comment ça se passe chez vous.

 

Suivre:

23 Commentaires

  1. 1 avril 2016 / 21 h 09 min

    Moi j'avoue ma Kiki que je t'admire… Tu as l'air de gérer tout ça comme une chef !
    Moi j'avoue que je fonctionne un peu + au feeling. Alors bien sûr il y a des rituels, des choses fixes mais je me fixe pas des programmes à l'avance. Je ne sais pas les tenir. Je fais au mieux pour gérer… après c'est vrai qu'entre les filles, le boulot, l'appartement, le foot, les moments pour moi, il me manque du temps mais je gère 😉

  2. 1 avril 2016 / 21 h 10 min

    J'arrive pas à voir ton "modèle d'organisation" ????

  3. Anonyme
    2 avril 2016 / 4 h 30 min

    Copier blackbeautybag pour pondre un article aussi pauvre …. c'est pathétique!! Je vais lui envoyer ton lien d'article .. Pomper les gens quand on a pas d'idée, demain si elle parle d'un produit pour faire caca et qui rend belle tu vas faire aussi??

  4. Relax !
    2 avril 2016 / 12 h 00 min

    Salut "Anonyme" ! Tellement "pathétique" cet article,comme tu dis…pourtant tu sembles y porter un minimum d'intérêt puisque tu as pris 10 minutes de ton précieux temps pour le lire en entier (je pense…) et pour le commenter. C'est le principal, merci bien… Et si toutefois tu connais un article pour "faire caca" n'hésite pas à partager hein, n'en profite pas toute seule 😉 merci d'avance et bonne journée !

  5. 2 avril 2016 / 14 h 12 min

    Merci Relax. Mais tu sais c'est tellement facile de critiquer! En plus pour ne rien dire de bon! Quelle honneur pour moi d'être comparée à Fatou! Enfin bref, je continuerai à publier ce que je veux sur mon blog! Je te fais de gros bisous

  6. 2 avril 2016 / 15 h 35 min

    Post perspicace! Je découvre ton blog avec cet article. On s'en fout de ce que les haineux peuvent dire! Derrière un écran tout le monde est puissant bref; l'organisation est vraiment un mot important quand on devient maman! Tu es ce type de maman qui a besoin d'établir un cadre pour rester dans ta zone de confort… J'aime le fait que tu le dises, c'est rassurant parce que moi aussi j'ai besoin d'un minimum d'organisation pour gérer mes journées wondermomiques! Je me sens moins seule… Je repasserai te lire avec plaisir!
    Bax de NotJustMom.

  7. 3 avril 2016 / 17 h 20 min

    Quelle honneur pour moi de te voir ici! J'aime beaucoup ce que tu fais. Tu m'as bien cerné, j'aime lorsque tout est organisé. Malheureusement on ne peut pas tout prévoir! Je te fais de gros bisous et à très vite

  8. 3 avril 2016 / 19 h 09 min

    On essaie aussi de s'organiser mais comme ce n'est pas dans ma nature c'est un peu compliqué!L'arrivée du deuxième a chamboulé les choses et il faut retravailler le tout, on est encore dessus mais ça va venir! Le menu de le semaine ça aide beaucoup et c'est vrai que c'est économique! Dans tous les cas, c'est vrai qu'être deux parents c'est bien, gérer à deux la maison, c'est mieux!

  9. 3 avril 2016 / 19 h 11 min

    Oh et j'ai oublié de te dire elle déchire ta nouvelle bannière!

  10. 3 avril 2016 / 21 h 19 min

    HEeyyy ma puce , te revoilà! J'admire vraiment les mamans solo! Gros bisous à ta petite famille

  11. 4 avril 2016 / 15 h 31 min

    Heuuuuon vs a force à lire??? non mais ziguehi quoi… cest quoi ces blablabla là ??

  12. 4 avril 2016 / 16 h 19 min

    Kikou j'aime bien ton article. Il est très intéressant. En lisant quelques uns des articles de ton blog je me demandais comment tu faisais pour tout gérer. Faire du sport, la cuisine, organiser sa maison, prendre soin de toi, de tes enfants et de ton mari bien sûr, je te prenais pour Wonder Woman. Mais je suis comme toi, je trouve qu'avec un minimum d'organisation on peut y arriver. Je vais m'y mettre comme toi et chapeau à toi pour tout ce que tu fais, ta famille.. Tu le mérites. Bonne Journée. G.

  13. 5 avril 2016 / 1 h 02 min

    Hello 🙂 Je ne suis pas encore maman, loin delà, et j'ai déjà du mal a m'organiser et c'st un gros défaut chez moi. je suis impressionner par ton organisation en tant que maman, tu semble tout gérer. 9a me donne envie de sortir de ma zone de confort et d'apprendre à mieux m'organiser 🙂
    Bises.
    Jeanne
    https://jeannefashnbeauty.blogspot.be

  14. 5 avril 2016 / 13 h 09 min

    Oui tu verras quand tu sera maman, tu seras obligé d'être un minimum organisé sinon ça va être la cata lol

  15. 20 juin 2016 / 9 h 44 min

    C’est très bien de s’organiser ainsi
    J’ai pris du plaisir à te lire
    Merci pour le partage
    Bisous

    • Madebyme23
      20 juin 2016 / 20 h 42 min

      Merci ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *