La recette des chouquettes moelleuses au sucre perlé

La recette des chouquettes moelleuses au sucre perlé

Je crois que les chouquettes arrivent en deuxième position (après les brioches) parmi mes pâtisseries préférées. J’ai d’abord acheté en boulangerie puis j’ai testé cette recette! Et depuis je ne les achète plus, je les fais moi même. C’est encore mieux. Pour ceux qui ne connaissent pas, la chouquette est une pâtisserie, faite en pâte à choux et on peut la parsemer de sucre perlé ou de chocolat. Un vrai régal pour le goûter. En général quand j’en fait, elles ne durent pas très longtemps sur la table! Encore tiède et moelleuse, elles sont vraiment trop bonnes!Et si je vous donnais la recette?

Ingrédients (pour 40 à 45 chouquettes)

– 125 ml de lait
– 120 ml d’eau
– 125g de farine
– 60g de beurre
– 1 pincée de sel
– 50 g de sucre
– 4 oeufs
– 100g de perles de sucre

Préparation

1. Préchauffer le four à 180°C.

2.Dans une casserole, mettre l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel.

3. Porter le tout à ébullition en remuant avec une spatule.

4. Aussitôt le mélange à ébullition, retirer du feu et verser rapidement la farine en une seule fois. Puis mélanger énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de grumeaux.

5. Remettre sur le feu et remuer énergiquement à la spatule pour dessécher (la pâte doit se détacher des parois de la casserole. ça veut dire qu’elle a bien déssécher), retirer du feu quand la pâte ne colle plus ni à la spatule ni à la casserole.

6. Laisser refroidir 1 minute puis incorporer les œufs un par un en remuant bien entre chaque ajout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

7. Sur une plaque à pâtisserie former des petites boules ( à la cuillère ou à la poche à douille) en les espaçant bien ( elles vont doubler de volume à la cuisson).

Couvrir les choux de perles de sucre.

Cuire pendant 20 à 25 minutes.

chouquettes

chouquette3

chouquette2

chouquettes5_

Il n’y a plus qu’à se régaler. Alors vous aimez les chouquettes ou pas?

  1. Vraiment, c’est ma grande découverte dede 2016, chez carrefour. Et depuis je suis en amour et je rêvais secrètement de les réaliser moi même.
    J’ai vu plusieurs recettes mais je crois que je vais adopter la tienne. Par contre, j’arrive pas à croire qu’on n’y met pas de levure ! C’est fou!
    En tout cas, j’ai une question : comment doit être le feu au moment où on effectue les mélanges ? Feu doux ou moyen?

  2. Tu sais à quel point je suis nulle en pâtisserie ? Mais par contre j’ai les papilles très développées ! Donc j’ai hâte que tu me les fasses goûter la prochaine fois chez toi ^^

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *