Le tissage, une alternative coiffure protectrice.

Le tissage, une alternative coiffure protectrice.

De part sa définition, une coiffure protectrice est une technique qui permet de protéger ses cheveux naturels contre les agressions extérieures comme le temps mais aussi les manipulations quotidiennes avec les peignes, brosses etc… Il existe une pléiade de coiffures protectrices mais aujourd’hui je souhaites m’arrêter sur le tissage.

Le tissage « cheveux »  est une technique de coiffure africaine qui consiste à poser des bandes  d’extensions en les cousant. Cette technique est plus économique (compter moins de 50 euros la pose) et moins destructrice pour ses propres cheveux si la pose respecte certaines règles. Me concernant ça fait 10 ans que je n’avais plus posé de tissage car le dernier a été un cauchemar! Cheveux arrachés et cuir chevelu fragilisé. Cependant j’ai décidé de faire confiance à ma coiffeuse qui sait me chouchouter les cheveux à chaque RDV. Alors je vous livre mes 6 conseils pour tirer le meilleur de votre tissage: 

1- Quelques jours avant la pose, prévoyez un masque profond (exemple de masque ICI)  pour hydrater et nourrir vos cheveux car pendant le port du tissage il est difficile de faire ce genre de soin.

2-  Lavez toujours vos extensions avec un shampoing doux avant de les utiliser. On ne sait pas ce que les fabricants y mettent dessus pour conserver leur brillance.  Cela va vous permettre d’éviter les irritations au contact du cuir chevelu.

3- Démêlez vous les cheveux à l’aide d’un gros peigne pour faciliter le tressage. Si vous souhaitez étirer vos cheveux, pas besoin de faire un brushing avec un sèche cheveux. Vous pouvez faire soit de grosses vanilles ou des tresses au fil .

4- Le plus important dans un tissage c’est la base sur laquelle va être cousu les bandes d’extensions. La forme, la taille et l’intensité des tresses vont déterminer la réussite ou pas de votre coiffure.  Évitez le tressage en rond d’escargots. C’est ce qui m’a bousiller le cuir chevelu, en plus des tresse trop serrés! Ma coiffeuse a opté pour des tresses en direction de l’arrière de la tête. Cela permet d’avoir un résultat final plat et naturel.

5- Les tresses ne doivent absolument pas être serrées! Sinon mal de tête assuré… Contrairement à ce que certaines femmes croient, ce n’est pas parce que les tresses sont serrées que vous allez garder votre tissage plus longtemps.

6- Idem que le point 5. La couture ne doit pas être serrée. La coiffeuse ne doit pas faire pression sur les tresses. Sinon ressortez la boîte de Doliprane 🙂

Voilà les filles! Avec ça, vous allez appréciez cette technique de coiffure. Dernière chose, n’abusez pas des tissages, vous pouvez les porter pendant 3 à 4 semaines. Période pendant laquelle vous pouvez faire des shampoings (attention il faut s’assurer de bien sécher la base).

Sur les photos, je porte 3 paquets de tissage de 18, 16 et 14 pouces ainsi qu’une closure de 12 pouces. Les extensions ont été acheté sur le site d’Ali express. Elles sont douces, légères et ne s’emmêlent pas. Vendeur :  Celie Official Store

 

 

  1. Couxouuuu, j’ai deja fait ce genre de coiffure en vacance. Fait par une affricaine qui savait ce qu’elle faisait mais au bout de 3 jours j’ai du les defaire j’avais des migraines tellement mes petis cheveux tiraient mdrrrr
    Du coup chapeau je ne sais pas comment tu fais pour le supporter
    En tiut cas j’adore bisous

  2. Coucou 🙂 J’adore ce genre de tresses avec les motifs que ça forme. Je trouve ça vraiment super joli ! Bon après, je n’ai clairement pas les cheveux pour faire ça (ils sont archi fins) mais sur toi, j’aime beaucoup ! Après, c’est clair qu’il faut que ce soit bien fait… Bonne journée 🙂

  3. En ce moment je suis plutôt nappy (depuis que mes filles grandissent et qu’elle veulent se lisser les cheveux en fait!) j’ai l’impression de revivre. mais j’ai déjà fait un tissage: c’est la première fois que j’avais la sensation d’avoir les cheveux qui flottait au vent, j’avais presque l’impression d’être blonde! Par contre je ne savais pas que c’était une coiffure protectrice
    merci pour tes infos et bonne année^^ PS grâce à toi j’ai découvert les crochets braids, j’adore

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *