Voici mes 10 conseils pour faire des économies

Entre les vacances et la rentrée, notre portefeuille crie famine! C’est pour cette raison que le mois de septembre est parfois rude chez certains. Et comme si cela ne suffisait pas, on est innondé de SMS, pub de promotions et réductions en tout genre pour encore nous donner envie de dépenser. Allez hop hop, on ne va pas morfondre pour autant! On va se bouger et faire en sorte de ne pas être dans le rouge TOUS les mois. Parmi ces astuces, je suis sûre qu’il y en a que vous faites déja. Le plus dur sera d’adopter ces habitudes afin qu’elles soient ancrées dans notre quotidien. Pour ma part, cela fait déja un an que je le fais et ça fait du bien au portefeuille. Trève de blabla, voici mes tips :

1- Participer à un vide grenier en tant que vendeur. On arrête de cumuler dans sa cave (ou grenier).Vous hésitez à faire du tri et à redonner une autre vie à nos objets. Ce qu’il faut se dire c’est que ce qui ne nous plait plus , peut faire le bonheur d’autres personnes. Bon vous n’allez pas faire fortune c’est sûr mais un vide grenier peut rapporter entre 50 et 300 euros. Cette petite somme peut déja constituer une bonne réserve d’argent. Alors je vous conseille de consulter ce site qui répertorie tous les vide greniers et brocante dans toute la France avec les dates. Pour mes lecteurs du coin, je serai présente au vide grenier de Quincey le 11 septembre (je fais ma pub en passant ^^)

flea-market-804760_1920

2- Dépenser l’argent liquide plutôt que d’utiliser sa carte bancaire. Régler vos achats avec de l’argent liquide permet de mieux contrôler vos dépenses, car l’argent que nous avons en notre possession est palpable. On sait combien on a et combien il nous reste. Si le portefeuille est vide bah on n’achète plus rien, c’est aussi simple que cela.

3- Faire vos courses avec une liste de course, qui elle même a été établi à partir du menu de la semaine. Je vous invite sur mon profil Pinterest où j’ai créé un tableau « menu de la semaine » avec des idées de menus de la semaine. Cela ne sera plus un casse tête chinois et comme ça vous ne prendrez pas tout et n’importe quoi en course.

drive

4- Créer des « whishlists » (liste d’envie) afin d’étaler vos dépenses. J’ai une longue liste d’achat que je remplis au fur et à mesure de mes envies. Il faudrait que je gagne au loto pour pouvoir tout m’acheter d’un seul coup! Mais comme je ne joue pas, je préfère la solution d’échelonner mes achats. Cette astuce permet de me freiner et de ne pas claquer tout mon salaire dans « truc de fille » futile (mais qu’on aime quand même et je l’assume)

5- Pour vos déplacements, privilégier le co-voiturage et les transports en commun quand c’est possible

6- S’obliger à épargner tous les mois. Même pour une petite somme, prévoyez de mettre de côté un peu d’argent de côté tous les mois. Par exemple, si vous arrivez à mettre 30 euros de côté tous les mois, en un an vous aurez obtenu 600 euros. Pas mal, non?

epargne

7- Etablir un tableau « budget ». Pour ne pas se retrouver dans le rouge les 5 du mois, je vous conseille vraiment de créer un tableau récapitulant vos entrées et sorties d’argent. Ce tableau sera votre alerte rouge et vous permettra d’avoir la main sur votre budget.

tableau argent

8- Demander à votre banque un accord de découvert. Même si ce service est payant (moindre frais), il vous sera bien utile en cas de difficultés financières. Sans accord de découvert, votre gentille banque va vous saigner avec les agios. Mais normalement si vous aviez bien suivi les conseils de tati Christelle lol, vous n’aurez même pas à être à découvert. Hein que c’est vrai???

Je n’ai pas fait cet article juste pour parler. Ces conseils, je les applique dans mon quotidien et ils m’ont réussi alors je les partage. Biensûr vous êtes assez grand pour faire ce que vous voulez, il n’y a pas d’obligation. Je serai curieuse de savoir si vous avez d’autres astuces à partager.

Suivre:
Partager:

14 Commentaires

    • Madebyme23
      30 août 2016 / 18 h 10 min

      De rien ma sweety

    • Madebyme23
      30 août 2016 / 18 h 10 min

      Merci ma belle

  1. 31 août 2016 / 0 h 32 min

    Franchement établir une wishlist et s’obliger à épargner même une petite somme tous les mois, je valide ça à 100% !
    Et je vais d’ailleurs m’y mettre! Merci beaucoup !

    • Madebyme23
      31 août 2016 / 13 h 03 min

      Un peu peu , on va y arriver. Il n’y a pas de raison
      Bisous sabine

  2. 31 août 2016 / 12 h 25 min

    Sympa ton article 🙂 De bons conseils en effet ! Belle journée

    • Madebyme23
      31 août 2016 / 13 h 03 min

      Merci. Ravie que ça te plaise

  3. Laurence
    1 septembre 2016 / 19 h 56 min

    Des conseils très avisés. Je rajouterai même de privilégier les courses en ligne. En effet une fois dans les rayons difficile de résister parfois même quand on a une liste.
    Des économies mensuelles même de petites sommes ça vaut le coup. Bisous tata titelle

    • Madebyme23
      1 septembre 2016 / 20 h 33 min

      Tout est bon à prendre! bisous sista

  4. 2 septembre 2016 / 10 h 33 min

    De très bons conseils Christelle, bravo! Personnellement j’en appliquais déjà la plupart au quotidien mais je me suis abonnée à ton tableau sur Pinterest (tu as peut être vu sur mon blog que je préparais moi aussi les menus de la semaine), ayant toujours besoin de nouvelles idées!

    • Madebyme23
      2 septembre 2016 / 13 h 55 min

      L’organisation c’est la cl de tout!
      Biz

  5. 14 janvier 2017 / 23 h 42 min

    L’idée de l’argent liquide sur soi, je le fais et c’est tellement mieux! Et j’ai fais une liste des choses qui passent tous les mois sur notre compte à mon mari et moi, comme ça, on sait ce qu’il reste pour « se faire plaisir ». C’est que du bonus.

    • 15 janvier 2017 / 13 h 20 min

      Je pense que c’est une bonne organisation! Nous aussi on a un compte en commun
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *